Stellantis assouplit les conditions de remboursement pour les moteurs PureTech mais la colère persiste

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Stellantis assouplit ses conditions de remboursement pour les moteurs PureTech

Les moteurs PureTech 1.0 et 1.2 de Stellantis ont longtemps été source de frustration pour de nombreux propriétaires de véhicules Citroën, DS, Opel et Peugeot. Confrontée à une vague de plaintes, la société a lancé une plateforme d’indemnisation début 2025 pour faciliter le remboursement des réparations. Face aux critiques sur les conditions initiales de remboursement, Stellantis a récemment annoncé des modifications qui devraient simplifier les démarches pour les propriétaires concernés et apaiser quelque peu la situation.

Des changements pour une période de réclamation élargie et des justificatifs allégés

Stellantis a pris en compte les plaintes des consommateurs en assouplissant certaines des conditions de son programme de remboursement. Les incidents éligibles à un remboursement se sont désormais étendus aux problèmes survenus jusqu’au 31 décembre 2024. Cette prolongation de la période vise à inclure davantage de propriétaires touchés par les défauts des moteurs PureTech. D’autre part, le carnet d’entretien des véhicules, à condition qu’il soit dûment tamponné et que l’entretien ait été effectué dans le réseau officiel des marques concernées, peut remplacer les trois dernières factures. Une mesure qui devrait faciliter le processus pour de nombreux utilisateurs.

Une considération supplémentaire pour les justificatifs des réparations

Il arrive que les factures de réparations ne soient pas directement au nom du propriétaire du véhicule. Afin de contourner ce problème, Stellantis a décidé d’accepter le livret de famille comme preuve de lien entre le propriétaire actuel et les factures présentées. Cela prouve une volonté de rendre la procédure d’indemnisation plus accessible et moins contraignante pour les consommateurs.

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Un taux d’acceptation des dossiers toujours problématique

Bien que des progrès aient été réalisés, il reste des zones d’ombre concernant l’acceptation des dossiers. Avec seulement 60 % de demandes validées parmi 4 337 dossiers traités, beaucoup se voient encore refuser un remboursement. Les causes de rejet incluent les réparations effectuées en dehors du réseau de concessionnaires agréés ou le non-respect du plan de maintenance, des conditions qui sont souvent sources de mécontentement chez les utilisateurs.

Contestation des associations et revendications pour une reconnaissance officielle

L’association des Victimes du PureTech demande des mesures plus ambitieuses, estimant que les efforts de Stellantis sont insuffisants. Elle continue de faire pression sur le constructeur pour qu’il reconnaisse l’existence d’un vice caché dans ces moteurs. Ils sollicitent également des rappels massifs et attendent des excuses publiques. Pour les propriétaires concernés, ces revendications visent à rétablir une confiance ébranlée par ces défaillances mécaniques répétées.

Vers une potentielle mobilisation judiciaire

Certains membres de l’association envisagent même de porter l’affaire en justice si leurs exigence de reconnaissance officielle d’un défaut par Stellantis ne sont pas prises au sérieux. Un contentieux juridique pourrait pousser le constructeur à revoir ses engagements de manière plus significative, mais cela nécessiterait des preuves concrètes et irréfutables.

Le cas des moteurs 1.5 BlueHDi pas encore endressé

Alors que le débat sur les moteurs PureTech fait rage, les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.5 BlueHDi attendent également une réponse de Stellantis. Les problèmes liés à la chaîne de distribution de ces moteurs n’ont toujours pas été abordés par le constructeur, laissant de nombreux utilisateurs dans l’incertitude. Faute de plateforme d’indemnisation ouverte pour ces derniers, l’inquiétude et l’exaspération restent palpables.

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Stellantis doit faire face à une pression croissante pour de meilleures solutions

Malgré les efforts faits par Stellantis pour adapter sa politique de remboursement suite aux retours des consommateurs, de nombreux propriétaires estiment que la réponse est insuffisante. Les récentes modifications apportées aux conditions d’indemnisation constituent certes un pas en avant, mais elles ne répondent pas entièrement aux attentes des consommateurs touchés par ces défauts mécaniques. Le géant de l’automobile doit désormais redoubler d’efforts pour reconquérir sa base de clients, souvent inquiets et frustrés, ce qui pourrait passer par des mesures plus audacieuses et complètes à l’avenir.

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Didier
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